Bienvenue à la Colmiane-Valdeblore




LA VIA-FERRATA DU BAUS DE LA FREMA.


Portant un nom bien niçois et dépourvu de sens pour l'expatrié que vous êtes, cher lecteur, le Baus de la Frema n'est pas le propriétaire ou l'inventeur de la voie équipée de la Colmiane, mais c'est tout simplement l'ultime sommet de cette via ferrata qui vous amène au sein même du bastion rocheux dominant la vallée de Valdeblore.

Cette via est un peu la référence dans les Alpes-Maritimes, et c'est sans aucun doute également la plus connue, car cet itinéraire ouvert déjà depuis 1997 rivalise avec les plus belles via des Alpes, avec plus de 1600 mètres d'équipement et 600 mètres de dénivelée pour un temps total de 5h30 d'escalade.

Cette voie offre véritablement à celui qui la parcourt, la réelle sensation d'effectuer une ascension d'envergure, franchissant avec échelons scellés, câbles, passerelles et échelles, des à pics vertigineux.

Ainsi, rapidement, le plaisir d'évoluer dans cet univers du vide et du vertige, nous permet de partager les joies et les sensations réservées aux grimpeurs entraînés.

Et écologiquement parlant, l'équipement discret s'intègre parfaitement au site, il permet à celui qui effectue cet itinéraire de découvrir un milieu écologique très riche, en particulier la flore et l'avifaune qui habitent ces grandes parois.

Enfin, les sensations particulières de ces moments passés au cœur de ces falaises vous rendront indéfectiblement attachés à cet univers de la verticalité et de ces montagnes du Valdeblore.




ACCES VOITURE


De Nice, pour se rendre à la Colmiane, deux itinéraires sont possibles.

Le plus simple et le plus connu, c'est de prendre la vallée de la vésubie jusqu'à St-Martin de vésubie, via Lantosque et Roquebilère, puis de prendre, 2 km environs après le village, la D2565 à gauche jusqu'à la Colmiane.
Ne manquez pas de vous arrêter à St-Martin pour acheter le pain des sandwiches. En effet, sur la placette ou se trouve la gendarmerie, une boulangerie vous propose un petit pain de montagne dont vous me direz plus tard des nouvelles.
Cet itinéraire est le plus simple, mais c'est, d'après les gens du pays, aussi le plus touristique, le plus encombré, et pas forcément le plus rapide.

Reste alors le second itinéraire.
Vous prenez la vallée du var, puis la D2205 qui suit la vallée de la Tinée.
Juste après la Bolinette, vous bifurquez alors sur votre droite afin d'emprunter la D2565 pour rejoindre la Colmiane par le coté ouest.
Ne me demandez pas si c'est plus court, car la dernière fois que nous avons choisi cette seconde option, nous avons escorté contre notre grès une course cycliste ; et des amateurs, pas le tour de France à 50 km : heure ! ! !
Pour le pain, vous pouvez par contre sur cet itinéraire vous arrêter à la Boulangerie de la Bollinette, surtout au retour pour les soulager d'une brioche qui se mangera sans faim dans la voiture (elles sont exquises, les brioches).

Vous arrivez alors sur le plateau de la Colmiane ; et la, vous verrez, même avec la connaissance que je vais vous donner du site, vous allez vous arrêter sur un des grand parking qui fait face à la station.
Et, repus par votre trajet, vous descendrez de voiture afin de vous conditionner à ce moment la pour votre ascension alpine.

Mais que nenni !

Vous n'êtes pas arrivé, puisqu'il vous restera 3 kilomètres de piste à parcourir dans des conditions dignes du Paris-Dakar, et dans des conditions encore plus pénibles si vous avez décidé de monter avec votre coupé sport BMW surbaissé. Ca fait parti du jeu.

Mais puisque vous avez stationné sur le parking, profitez en donc pour louer le matos, et pour prendre votre forfait, ce qui ne vous obligera pas à redescendre les 3 kilomètres de piste pour en récupérer un lorsque le contrôle vous le demandera au début de l'épopée.

Si je pouvais vous conseiller un loueur sympa, je vous orienterais chez Ferrata sport, Tel /fax : 04 93 02 80 56, e-mail : ferrata sports@infonie.fr
Mais un choix digne de la carte du Carlton vous sera proposé pour louer votre matériel en bas de page.

Le temps à prévoir pour se rendre à la Colmiane, par un trajet comme pour l'autre, est d'environs une heure et demie, depuis le magasin Carrefour Nice-Lingostière, lieu privilégié de rendez-vous au départ, dans la plaine du var.




LE PARCOURS


Cher amis lecteur, ceci est un avertissement.
La lecture que vous allez suivre ci-après peu heurter la sensibilité des plus jeunes.

En effet, nous entrons dans un itinéraire à risque, où l'auteur que je suis ne pourra se permettre de ménager ses sentiments afin de faire passer tout le vrai de sa sensibilité au lecteur averti (que vous êtes désormais).
De même, ce sentier présente des paysages vertigineux et nécessite de la part des randonneurs la plus grande prudence.


De ce pas, allons-y, lançons-nous ! !

La première partie du parcours débute sans grande difficulté.
Pourtant, tout est prévu pour vous mettre en condition et pour faire monter le stress avec les premiers panneaux d'avertissement, qui vous informe du danger de la zone a venir, et de l'interdiction de franchir les passages suivants sans le matériel de sécurité.

Pas de difficulté majeure donc, des petites parois enfantines, un sentier quelque peu abrupt, et une vue splendide sur le fond de la vallée et sur le pont des aiguillettes.

Pourtant déjà, on peu croiser des personnes sur le chemin du retour…

Alors nous arrivons au pont.

Premier mur d'escalade jusqu'au début de la passerelle, passage surtout sans réfléchir et sans s'arrêter, sans regarder en bas non plus, de ladite passerelle, et ascension de la deuxième aiguillette avant de la redescendre toujours via la paroi rocheuse.

Je souffle un peu et j'emprunte le sentier qui va m'emmener au pied du rocher du miéjou ou se poursuit la via.

Ici, les moins téméraires pourront s'échapper de la via par une échappatoire, et les autres pourront continuer l'ascension par le franchissement de la paroi sur toute sa longueur.

Le passage est long, magnifique, et sans grande difficulté, avec la vue sur toute la vallée de Valdeblore. Ce serait honnêtement dommage de sortir ici, d'autant que la partie la plus technique de la paroi se trouve avant la sortie, avec un petit dévers dont vous me direz des nouvelles…

Frissons garantis.

On arrive alors à la brèche 2 (cf. plan), et nous avons déjà passé 2 bonnes heures d'ascension sur la via, si tout va bien et si des groupes ne ralentissent pas notre progression.

L'occasion est alors donnée pour casser la croûte, mais attention, les places sont chères à la brèche 2, l'endroit n'est pas rêvé pour stationner longtemps si on est nombreux.
Si tel est le cas, et si vous n'avez pas a retrouver des gens qui seraient passés par le sentier pédestre, alors continuez un peu et arrêtez-vous au pied de la grande grotte.

La seconde partie de la via-ferrata que nous allons entreprendre maintenant est moins longue et complètement différente.
L'ascension est périlleuse, l'accès jusqu'à l'échelle est impressionnant.

Puis vient l'échelle.
C'est un matériel qui équipe cette partie de la via, c'est une échelle tout à fait classique, mais vous n'êtes pas face à la paroi quand vous progressez, vous êtes contre la paroi, et face au vide, face à l'immensité de la vallée de Valdeblore, tout petit dans cette immensité.

Au haut de l'échelle, vous devez encore vous retourner pour gravir les derniers échelons scellés, et retrouver le sentier à la troisième brèche.

Au fait, une précision : gros sac à dos ou porte bébé déconseillé pour passer l'échelle !

Nous arrivons alors sur l'arête des calanques, où débutera une longue ascension sans grande difficulté, mais où l'homme et la pierre ne ferons souvent qu'un, afin de progresser le plus paisiblement du monde. Nous arriverons sur l'arête, avec un vide à droite… et à gauche, et un seul câble qui traîne au sol en guise de ligne de vie.


Le but de cette épopée sera un pont de singe, que les moins courageux pourront éviter par un sentier le contournant, mais la, ce serait franchement dommage !

Enfin, du pont de singe au point culminant de la via, reste une petite heure d'ascension régulière du pied du rocher saint Luc, en passant par le pilier du soleil et jusqu'au ressaut sommital qui culmine à 2246 mètres au Baus de la Frema.

Sans complexité majeure.
Et hormis la fatigue du parcours effectué qui alourdi notre corps, je dirais que les deux derniers passages sont les plus faciles et les moins techniques.

Et pour les novices, pour ces gens qui ne veulent pas se lancer sur une via quelle qu'elle soit, il semblerait que ce soit ici, sur ces deux derniers passages, que l'initiation puisse être effectuée.

Enfin, une fois en haut, reste le chemin du retour, avec quelques passages a passer grâce à l'équipement que nous avons précieusement gardé sur nous, mais vous verrez, rien à voir avec ce que nous avons fait !

Prévoir une bonne demi-heure pour la descente en courant, et 1 heure en marchant tranquillement.

Et soyez heureux !
Prévoyez tout de même les courbatures qui vont bien, durant 2 à 3 jours !



Plan de la randonnée


LA VIA FERRATA PRATIQUE

Tout renseignement sur le tracé, les conditions, le guidage, la location de matériel, les tarifs, etc. pourra être obtenu auprès de l'Office de Touris-me de la Colmiane-Valdeblore (Tél. : 04 93 23 25 90) ou du bureau des guides du Mercantour (Tél. : 04 93 02 84 l6 ou 04 93 03 31 32). Un dépliant édité par la commune de Valdeblore présente le parcours en détail ainsi qu'un profil illustrant les différentes phases du tracé (dont le plan affiché sur ce site).




FERRATA SPORT
Location / Vente : KITS VIA FERRATA
Chaussures de marche - Souvenirs
Tél. / Fax 04 93 02 80 56

e mail : ferrata sport@infonie.fr


MAISON DE LA MONTAGNE
Location de matériel Via Ferrata
Vente de matériel de montagne - BUREAU DES GUIDES
Tél. / Fax 04 93 02 84 16


ESCAPADE
LES GUIDES DU MERCANTOUR
VIA FERRATA - ESCALADE - CANYONING
Raquettes - Ski de montagne - Hors pistes - héliski - Séminaires
Tél. / Fax : 04 93 03 31 32